Crépuscule du 8e Péché

Crépuscule du 8e Péché
29 Nov 2021

Crépuscule
Stout impérial
10% alc/vol
Canette de 473 ml
8e Péché


La plus récente bière de la série Métal noir québécois du 8e Péché est un Stout impérial qui contient cette fois du cacao, des piments piri-piri ainsi que du lactose.

Au visuel, la bière est évidemment totalement sombre. Un collet mousseux couleur moka et qui semble bien onctueux trône au-dessus de celle-ci.

Au nez, c’est principalement les arômes du cacao, du chocolat noir, qui s’expriment. C’est très agréable à humer et la bière ne semble pas excessivement sucrée malgré tout.

En bouche, c’est d’abord le cacao qui se fait goûter, c’est bien riche et ample, sans être très sucré. Puis, le piri-piri nous se fait bien sentir. Une certaine chaleur de piment fort se développe éventuellement, mais demeure (à mon avis) bien dosée par rapport au sucre et aux autres éléments. La texture est bien onctueuse, comme on l’espère dans ce type de Stout impérial plus moderne.


Appréciation générale : Je trouve l’équilibre entre le cacao et le piment très bien réussi, moi qui ne suis pas toujours fan des bières avec piments forts! La texture est aussi vraiment efficace pour une bière du style. Ce n’est pas nécessairement le Stout impérial le plus complexe (on retrouve peu de notes torréfiées ou grillées par exemple) puisque la bière est surtout centrée sur le cacao et le piment, mais c’est une dégustation agréable! Bref, une bière qui n’est pas gênante à recommander si vous appréciez ce type de Stout impérial!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :