Apteryx de Boréale

Apteryx de Boréale
01 Août 2023

Apteryx
Lager bien houblonnée
4,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


Voici une récente bière dans la série Épisode de Boréale : l’Apteryx. Il s’agit d’une Lager « néo-zélandaise », bien houblonnée donc au Riwaka et Rakau (qui sont deux houblons néo-zélandais).

Au visuel, la bière possède une teinte jaune un peu terne et voilée. Un collet bien mousseux tient au-dessus de celle-ci.

Au nez, on peut percevoir quelques parfums floraux, herbacés et d’agrumes que j’attribuerais aux houblons néo-zélandais. C’est aussi légèrement céréalier et végétal.

En bouche, on peut d’abord percevoir des saveurs de paille, de foin. Il y a aussi un côté floral et des notes d’agrumes (orange, pamplemousse…) qui semblent provenir des houblons. Une certaine amertume herbacée reste bien en bouche en finale. Il y a un petit quelque chose qui se fait végétal dans l’interaction et le dosage entre la céréale et le houblon. Le corps est moyen, la finale est plutôt sèche et l’effervescence est d’une force moyenne également.


Appréciation générale : Sur papier c’était un concept très intéressant (j’aime habituellement beaucoup ce genre de bière!), il semble par contre y avoir ici un certain déséquilibre malheureusement. Le côté végétal n’est pas tout à fait agréable et les houblons sont à mon avis trop puissants et amers pour le type de bière et ce qui nous est proposé par la céréale.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :