Vire-Capot de la Microbrasserie du Lac St-Jean

Vire-Capot de la Microbrasserie du Lac St-Jean
15 Nov 2014

Vire-Capot
Golden Ale
5,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac St-Jean

 

La bière est blonde et un peu voilée. Un collet de mousse crémeux dessine des formes de dentelles dans le verre.

Au nez, la Vire-Capot nous propose des notes de levure, de citron et de céréales fraîches. En bouche, on retrouve une bière dans laquelle les levures ressortent beaucoup. Une amertume pointue herbeuse et citronnée règne, s’assemblant éventuellement avec un arrière-goût presque salé (style herbes salées) ou acidulé même. Des épices telles que le poivre ou le gingembre sont évoquées mais je ne sais pas si c’est dû aux levures. Ça goûte aussi les céréales (légèrement sucrées), le miel et les fleurs une fois que les autres saveurs se dissipent un peu.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui a plusieurs défauts selon moi (déséquilibrée, saveurs de levures trop prononcées, amertume un peu dérangeante dans le style de bière, corps mince, gazéification trop proéminente…) mais qui malgré tout reste plaisante à boire. On a affaire ici à une agréable complexité. Pour amateur de blondes qui recherchent un peu plus de sensations fortes. 15,5/20.

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Apocalypse des Brasseurs RJ

Apocalypse Stout impérial 9% alc/vol 341 ml Les Brasseurs RJ   C’est le retour de l’Apocalypse des Brasseurs RJ en bouteille, et en 341 ml! Auparavant, je ne...

Fermer