Clair de Lune de Multi-Brasses

Clair de Lune de Multi-Brasses
31 Mai 2015

Clair de Lune
Bière noire aux pommes
4,9% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

La bière est noire, mais pas des plus foncées qui soient. Son collet de mousse est mince et plutôt pâle pour une bière foncée. Au nez, la levure est assez prononcée avec des arômes de pelure de pommes, de caramel et de grains torréfiés. C’est un bouquet plus ou moins invitant honnêtement mais bon, voyons voir en bouche!

C’est plutôt sucré, le sucre de la pomme, ainsi que le côté légèrement acide du fruit ressort. Derrière cela, quelques saveurs de chocolat, de pomme au caramel de grains torréfiés… Les raisins secs et la réglisse sont aussi évoqués. La levure prend assez de place aussi, c’est épicé, mais ce n’est pas nécessairement agréable ici. C’est une bière sucrée mais la texture est extrêmement mince pour un Stout.

 

Appréciation générale : Première interrogation : est-ce censé être un Stout? Le résultat en est vraiment loin en tout cas. La pomme est goûteuse mais pas nécessairement agréable. Ça rappelle un peu le Black Velvet (moitié bière noire, moitié cidre de pomme) «cheap». Vous auriez sans doute plus de succès à en faire un maison avec un bon Stout et un bon cidre de pomme. Audacieux encore une fois, mais pas super convaincant. L’étiquette est aussi l’une des plus «quétaine» que j’ai eu la chance de voir, mais rendu là, on ne parle plus de la bière en tant que telle.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Corne de Brume d’à l’Abri de la Tempête

Corne de Brume Scotch Ale 9% alc/vol 341 ml À l’Abri de la Tempête   Voici une Scotch Ale qui se classe sans aucun doute parmi les meilleures du...

Fermer