Premier Baiser de la Schoune

Premier Baiser de la Schoune
16 Juin 2016

Premier Baiser
Ale belge blonde aux épices
7% alc/vol
341 ml
Schoune

 

La bière est couleur abricot, bien trouble. Presqu’aucune mousse ne tient sur le breuvage.

Au nez, je respire surtout des arômes de vieux fruits du verger comme l’abricot, la pêche, la poire ou la pomme. Il y a également un côté malté sucré qui ressort du bouquet.

En bouche, on a droit à des notes fruitées (rappelant environ les mêmes fruits qu’au nez, j’ajouterais l’orange et l’ananas à la liste) qui se mêlent avec ces saveurs sucrées provenant de la base maltée. On a une impression globale de «vieux fruits». Il y a par la suite un léger côté épicé qui ressort mais pas plus que ce que la levure belge a l’habitude de nous offrir. Quelles sont les épices qui ont été ajoutées à cette bière? L’étiquette n’en dit pas un mot et la bière n’est pas très révélatrice non plus. Le breuvage est moyennement pétillant, on ressent tout de même un petit picotement sur la langue. La texture est légèrement huileuse, voire légèrement «collante» sur les lèvres.

 

Appréciation générale : Pas complètement désagréable mais loin d’être super. Les nuances fruitées sont intéressantes, par contre le plaisir est un peu atténué par l’impression de vieux fruits et l’équilibre global de la bière. De plus, pour une Ale qui s’annonce comme une «bière blonde aux épices», les épices elles-mêmes sont difficiles à identifier excepté ce qui est apporté par la levure belge. En résumé, je ne recommanderais pas vraiment, à moins que vous désiriez vous en faire votre propre opinion (ce que j’encourage tout de même).

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. plus ça change, plus c’est pareil !!???

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Citron Menthe des Vergers de la Colline

Citron Menthe Cidre de pomme au citron et à la menthe 6,5% alc/vol 500 ml Les Vergers de la Colline   Nous avons pris l’habitude d’écrire des articles...

Fermer