La Rousse et Or de Brassta

La Rousse et Or de Brassta
31 Jan 2017

La Rousse et Or
Irish Red Ale
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brassta

 

Voilà une bière que j’ai pu goûter à répétition par le passé comme elle est en vedette au Pub Universitaire de l’Université Laval. Elle est en effet brassée par un regroupement étudiant nommé Brassta. J’ai enfin la chance d’y goûter dans le confort de mon salon en format cannette, un contexte qui se prête mieux à la dégustation. Celle-ci a été brassée chez les Brasseurs du Nord.

La bière est d’une couleur ambrée aux reflets rougeâtres. Un mince collet de mousse se dépose.

Le nez est tout en toffee, en caramel brûlé et en grains grillés.

En bouche, c’est assez sucré. Je retrouve des notes de raisins secs, de toffee, de caramel, d’érable… ll y a également une bonne base de grains grillés derrière cela. L’amertume se fait légère. La texture est moyenne, un peu corpulente mais pas trop non plus.

 

Appréciation générale : C’est une bière un peu sucrée, plus ou moins complexe et qui se boit bien sans trop se poser de question. Elle cadre difficilement dans le style «Irish Red Ale» à mon avis, elle flirte parfois même avec la Scotch Ale je dirais, avec ces saveurs plutôt sucrées. Bref, pas mauvais du tout, j’en commande de temps à autre lorsque je suis dans un endroit où elle est servie en fût mais ce n’est pas nécessairement non plus ce que je rechercherais à déguster (dans le sens «analyser en profondeur») à répétition.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :