Wee Heavy Rye du Castor

Wee Heavy Rye du Castor
14 Fév 2017

Wee Heavy Rye
Scotch Ale
11% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

Voici la plus récente version de la Wee Heavy du Castor, cette Scotch Ale qui est âgée en fût de différents alcools. L’excellente Wee Heavy Bourbon est sans aucun doute la plus commune même si elle n’est pas brassée de façon régulière. Je n’avais malheureusement pas pu goûter à la Wee Heavy Rhum sortie il y a quelques années alors je suis bien content d’avoir pu mettre la main sur cette version vieillie en fût de Rye, un type Whisky à base de seigle dont il existe beaucoup d’interprétations canadiennes et états-uniennes.

La bière est d’une couleur ambrée assez foncée et qui projette des reflets rubis à la lumière. Sa texture semble liquoreuse et un mince collet de mousse crémeux la coiffe.

Au nez, des notes de céréalières de malts ainsi que plusieurs arômes plus sucrés (sucre d’orge, caramel…) sont perceptibles. Il y a aussi des notes de grains grillés, de fruits foncés secs. Le whisky est également très présent, avec une belle rondeur boisée et légèrement vanillée. C’est un bouquet assez complexe, qui rappelle beaucoup la délicieuse Wee Heavy Bourbon.

En bouche, plusieurs notes rappellent la pâtisserie, le miel, le sucre à la crème, le caramel… Il y a aussi beaucoup de saveurs qui rappellent la mélasse, les prunes, les raisins secs, sur fond de grains légèrement grillés. La bière est surtout sucrée mais très bien équilibrée dans son style. L’aspect boisé, entre autres, et légèrement vanillé, se fait bien enrobant avec ces pointes alcoolisées très chaleureuses en finale.

 

Appréciation générale : Cette bière est excellente! Autant que la Wee Heavy Bourbon à vrai dire! Elle lui ressemble beaucoup d’ailleurs, excepté peut-être quelques notes un peu plus céréalières et épicées. Néanmoins, il faudrait vraiment comparer les deux côte-à-côte pour réellement constater leurs différences. Un délicieux breuvage de fin de soirée, qui s’accorde à merveille d’une soirée froide de tempête de neige!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
Share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Quads and Rockers de Beau’s

Quads and Rockers Quadrupel 10,5% alc/vol 600 ml Beau’s   Voici la Quads and Rockers que la brasserie Beau’s a commercialisé au Québec un peu avant Noël dernier....

Fermer