India Session Lager de Maltstrom

India Session Lager de Maltstrom
20 Août 2017

India Session Lager
IPL
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom

 

Depuis un moment, la réputation de la microbrasserie Maltstrom a véritablement explosée, et avec raison puisque la grande majorité de leurs bières sont sublimes! Voici une bière que je n’avais pas goûté, la India Session Lager, une version Session de la IXPL en quelques sortes.

Au visuel, c’est un breuvage totalement trouble (qui n’est pas sans évoquer les NEIPA) et sans mousse à la couleur pêche qui est observable.

Au nez, un houblon aux notes d’agrumes ressort mais il a aussi tout un côté plus malté, un peu «biscuit».

En bouche, le houblon apporte des notes de pêches, de mangues et de melons (provenant sans doute du Simcoe, les autres cultivars étant le Challenger, le Fuggle et le Golding) ainsi qu’un côté plus herbacé. L’amertume est modérée (25-30 IBU). On goûte tout de même la base maltée aux notes de pain grillé, de caramel et de biscuit (sans que ce ne soit trop sucré), qui je trouve va très bien avec les saveurs plus herbacées des houblons anglais utilisés ici (un peu comme dans une IPA anglaise justement). J’ai aussi l’impression qu’il y a un petit quelque chose de poivré. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve toute cette vague de IPA bien voilées (bon, IPL dans ce cas-ci!) très rafraîchissante. Rafraîchissante au sens premier oui, mais surtout dans le sens où les brasseurs d’ici réinventent le tout et élèvent les standards chez les bières houblonnées. Même si cette India Session Ale reste un peu maltée, le houblon est vraiment savoureux, juste assez aromatique, et rend ce breuvage très facile à boire.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Milk IPA de Vrooden

Milk IPA IPA avec lactose 6,5% alc/vol 500 ml Vrooden   La microbrasserie Vrooden, surtout connue pour ses bières de traditions allemandes (mais aussi d’un peu partout dernièrement),...

Fermer