Petite Fleur de Champ Libre

Petite Fleur de Champ Libre
09 Août 2018

Petite Fleur
Saison
4,6 %
500ml
Champ Libre

Cette bière était supposée être disponible uniquement à la brasserie lors d’un bottle release, alors imaginez ma surprise quand j’en ai trouvée au Bières Dépôt au Vent du Nord! Il s’agit d’une saison légère brassée avec des fleurs sauvages récoltées derrière la brasserie.

Au visuel, la bière est un tantinet trouble et arbore une robe jaune paille.

Au nez, ça sent la saison traditionnelle bien relevée : des fleurs, du miel, mais surtout du poivre noir et du foin.

En bouche, la bière présente une certaine acidité, et on goûte vraiment les fleurs et une pointe de miel. Les phénols, produits secondaires des levures, se font bien sentir par leurs saveurs poivrées très rafraîchissantes, ce qui, conjugué à une sécheresse très importante (la bière semble à peine sucrée), augmente la buvabilité.

Appréciation générale : C’est une saison extrêmement bien réalisée, et extrêmement sèche. L’ajout de fleurs ajoute peut-être un petit aspect floral, mais en aucun cas ne dénature le style. Cette bière est sans défaut pour le style et arrive à point nommé, en plein milieu d’été. Souhaitons qu’il y ait d’autres brassins!

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Salut Manuel

    J’aime bien votre site, je suis néophyte en se qui concerne les bières microbrasserie , donc je viens faire ma liste d’achat ici , sur ratebeer et bien sûr avec les conseils du personnel de Bières Dépôt au Vent du Nord sur le boulevard Bourque dans l’arrondissement Rock Forest . J’espère bien qu’il leur reste quelques bouteilles de petite fleur de champ libre, je suis pas fan de cette micro mais votre compte rendu ma convaincu de l’essayer .

    Petite question est-que vous avez déjà essayer les bières de la microbrasserie Siboire ?

    J’espère bien vous croisé l’un de ces quatre et pourvoir discuté bière de micro

  2. Salut Jérémy!

    Hum j’ai trouvé cette petite fleur il y a presque deux semaines au Vent du Nord du centre-ville, il me semble peu probable qu’il en reste…

    Sinon leur saison régulière est également excellente, tu peux te rabattre dessus sans regret s’il n’y en a plus.

    Sinon oui j’ai été au Siboire à quelques reprises maintenant que j’habite Sherbrooke. Leur gamme régulière est bien faite et satisfaisante, bien que sans éclat. Je suis moins convaincu par leurs essais de faire des « NEIPA », qui, bien que de bonnes IPA, n’ont pas ni la texture ni la saveur d’une NE. Ça demeure un endroit sympathique et pas plus tard que samedi passé j’ai goûté à leur Grisette qui était excellente.

  3. Merci Manuel pour la reponse

    Je vais regardé pour la saison régulière de la micro Champ Libre si leur saison petite fleur n’est plus disponible.

    Siboire a été la première micro que j’ai fréquenté et je garde un coup de coeur pour l’endroit et leur bière. Moi aussi j’ai bien aimé la Grisette.

    Encore merci pour votre site web , à lire certaines de vos articles vous m’avez donner gout d’allée faire un petit tour au Vermont .

    A la prochaine

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
auval-braggotmelomel
Braggot Melomel d’Auval

Braggot Melomel Wild Ale au miel 8% alc/vol 500 ml Auval   Visuellement, le bière est rosée rappelant légèrement la couleur du melon d'eau. Elle n'est que très...

Fermer