Whisky Jane de la Fabrique

Whisky Jane de la Fabrique
01 Juin 2019

Whisky Jane
Scotch Ale
8% alc/vol
500 ml
La Fabrique


La Whisky Jane est la Scotch Ale de la microbrasserie La Fabrique. Elle a été vieillie en fût de bourbon.

Au visuel, la bière est d’une teinte foncée et possède des reflets cuivrés/ambrés. Elle forme un collet de mousse abondant lors du service.

Au nez, on peut déjà sentir les notes un peu vanillées, caramélisées et boisées apportées par le passage en barrique de bourbon. On peut aussi sentir des notes de caramel, de sucre d’orge, de fruits secs ou confits…

En bouche, il y a d’abord un côté plus malté/sucré qui rappelle le caramel, le sucre d’orge ou la mélasse. Quelques nuances de raisins secs, de dattes ou de prunes se fraient aussi le chemin jusqu’à mes papilles. La barrique apporte des saveurs réconfortantes de bourbon (légèrement vanillées et caramélisées) et de bois. Une légère chaleur d’alcool s’élève vers la finale mais cet aspect demeure toujours bien dosé. La texture est liquoreuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une Scotch Ale barriquée très agréable, dans laquelle on retrouve les meilleures caractéristiques du style en plus des qualités qui découlent du vieillissement en barrique de bourbon. Je trouve la texture liquoreuse bien réussie, surtout considérant que la bière n’est pas « si alcoolisée » pour une Scotch Ale (les bières du style avoisinant souvent facilement le 9, 10 ou 11%). La chaleur d’alcool retrouvée en finale est également plaisante dans le style. Honnêtement, c’est une belle réussite!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jũ Mûre et Jũ Melon d’eau de Brasseurs du Monde

Jũ Mûre et Jũ Melon d’eauBières sures et fruitées4,5% alc/volCannettes de 473 mlBrasseurs du Monde Brasseurs du Monde nous propose pour la période estivale sa nouvelle gamme Jũ...

Fermer