New England India Pale Ale du Castor

New England India Pale Ale du Castor
30 Juil 2019

New England India Pale Ale
NEIPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Castor


Je déguste aujourd’hui avec Manuel la New England IPA du Castor, une bière qui semble pour le moment être produite en quantité très limitée (heureusement, elle sera éventuellement disponible en plus grand nombre). Les houblons utilisés dans celle-ci sont l’El Dorado, Mosaic et Citra. Voyons donc ce que le Castor saura nous proposer dans ce type de bière très à la mode et malheureusement pas toujours très bien réussi par les microbrasseries du Québec.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur jaune abricot et est bien voilé. Un collet de mousse d’une taille moyenne est présent.

Au nez, on peut percevoir de belles notes de fruits jaunes mûrs et de raisins pâles principalement, apportant un aspect un peu juteux à ce bouquet. Il y a également un côté légèrement herbacé derrière cet aspect fruité très agréable.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent la mangue, la pêche, le melon, les raisins verts… Sans être totalement explosif, cet aspect fruité demeure bien juteux. En arrière-plan, un côté herbacé et vert se développe. Cet aspect vert nous semble assez unique, un peu difficile à décrire (un peu « humide » ou « dank » peut-être?). L’amertume est modérée, laissant bien ressortir les arômes des houblons. La texture est onctueuse, c’est bien réussi à ce niveau.


Appréciation générale : L’aspect fruité est très agréable dans cette bière (sans non plus être trop explosif ou « jus de fruits ») mais il y a également une belle place qui est accordé à cet aspect vert du houblon, unique et très intéressant. Cette nuance précise arrive à se démarquer du côté herbacé/vert de certaines autres NEIPA que nous avons goûté par le passé. Bref, c’est une excellente NEIPA, qui se classe probablement dans les très bonnes que nous avons pu goûter au Québec!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tangerine des Trois Mousquetaires

TangerineBière sure houblonnée et fruitée5,5% alc/vol750 mlLes Trois Mousquetaires La Tangerine des Trois Mousquetaires est une bière sure et houblonnée à la tangerine. Elle contient aussi un soupçon...

Fermer