Rauch Pu Pu de Dunham

Rauch Pu Pu de Dunham
23 Juil 2020

Rauch Pu Pu
Helles fumée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham


Voici la Rauch Pu Pu de la Brasserie Dunham, une création qui me semble assez originale et intéressante! Il s’agit d’une Helles (Lager pâle d’inspiration allemande) dans laquelle ont été ajoutés des grains fumés et du thé pu’er.

Au visuel, la bière est dorée et clair. On peut observer quelques bulles à travers le breuvage. La bière est coiffée d’un col de mousse généreux.

Au nez, on peut percevoir une céréale légèrement mielleuse ainsi que quelques nuances florales et herbacées. Le thé et le grain fumé se font plutôt subtils à ce stade-ci (une petite touche fumée se développe lorsque la bière tempère un peu) mais ça demeure un bouquet invitant à souhait qui nous promet une Helles bien rafraîchissante.

En bouche, on peut goûter la céréale qui évoque (comme c’est souvent le cas dans ce style de bière) le pain frais et le miel. C’est bien croustillant (« crisp ») et sec en finale. Une petite touche fumée s’ajoute également à ce côté céréalier, bien présente mais que je trouve pour ma part bien dosée et jamais trop puissante. Le thé nous propose quant à lui quelques nuances herbacées et terreuses, humides, lorsqu’on s’y attarde, mais ces dernières demeurent subtiles. Une douce amertume herbacée et florale (plus persistante qu’à l’habitude chez les Helles mais tout de même loin d’être envahissante) se fait par la suite sentir. Il semble aussi y avoir une dimension minérale en arrière-plan. Le corps est mince, la texture légèrement onctueuse et mousseuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Super bonne! L’équilibre est bien réalisé et les saveurs retrouvées demeurent intéressantes et juste assez goûteuses malgré les qualités évidentes de bière de soif de cette Rauch Pu Pu. Le thé et l’aspect fumé demeurent toujours bien dosés, n’apportant que quelques nuances supplémentaires (et surprenamment complémentaires) à cette Helles. Personnellement, c’est le genre de bière que j’aime beaucoup : originale, surprenante, bien équilibrée et facile à boire.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Na Zdravi du Trèfle Noir

Na ZdraviPilsner tchèque5,2% alc/volCanette de 355 mlLe Trèfle Noir La Na Zdravi de la microbrasserie le Trèfle Noir est une Pilsner, d’inspiration tchèque bien sûr comme son nom...

Fermer