Blanche Orange & Coriandre de l’Hermite

Blanche Orange & Coriandre de l’Hermite
12 Jan 2019

Blanche Orange & Coriandre
Witbier
5,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Hermite


Je goûte présentement à la Blanche Orange & Coriandre de la microbrasserie l’Hermite. Il s’agit d’une Witbier typique (bière de blé d’inspiration belge) brassée avec de l’écorce d’orange et des graines de coriandre.

Au visuel, la bière est dorée. Elle est légèrement voilée par le blé. Son collet mousseux est éphémère.

Au nez, c’est délicatement citronné. On peut également percevoir la fraîcheur apportée par la graine de coriandre. D’autres arômes, plus doux, peuvent également rappeler le pain de blé frais. Évidemment, la levure belge apporte ses typiques notes poivrées.

En bouche, on goûte ces notes de pain de blé, de zeste de citron et d’écorce d’orange. La graine de coriandre apporte la fraîcheur escomptée tandis que la levure belge se charge de cet aspect poivré. Ce n’est pas une bière sucrée ni amer, bien que l’écorce d’orange apporte une amertume très douce en finale lorsqu’on s’y attarde. La texture est mince, légèrement onctueuse et un peu mousseuse.


Appréciation générale : Il s’agit d’une Witbier dans les règles. Ce n’est pas nécessairement la meilleure dans sa catégorie au Québec mais c’est également loin d’être la pire. Personnellement, je préfère lorsque la coriandre est un peu plus en retrait dans le style. En bref, c’est une Witbier passe-partout, qui se laisse boire facilement et qui pourrait être plaisante à déguster si vous appréciez habituellement le style.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grand Héron du Loup Rouge

Grand HéronIPA5,8% alc/vol500 mlLoup Rouge Voici une nouvelle IPA de la part du Loup Rouge, la Grand Héron! On mentionne sur l’étiquette que son amertume titre 35 IBU...

Fermer