Pilsner du Ruisseau Noir

Pilsner du Ruisseau Noir
10 Nov 2020

Pilsner
Pilsner
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Ruisseau Noir


La microbrasserie le Ruisseau Noir nous propose présentement une Pilsner houblonnée au Saaz et Sabro. C’est un mixte qui me semble à première vue assez surprenant et excentrique, le Saaz étant un houblon utilisé traditionnellement chez les Pilsner tchèques mais le Sabro étant présentement surtout utilisé chez les NEIPA pour son caractère très fruité (noix de coco).

Visuellement, la bière est d’une teinte dorée, légèrement voilée. Son col de mousse ne possède par contre pas beaucoup de tenue.

Au nez, je perçois quelques notes de céréales, d’agrumes, de pêches… Jusqu’ici ça ne semble pas être des arômes très typiques des Pilsners tchèques ou allemandes classiques.

En bouche, je goûte des saveurs assez parfumées, qui rappellent l’abricot, la noix de coco… Il y a également un peu de céréale derrière tout ça, malgré une amertume herbacée de force moyenne. La texture est moyenne et bien effervescente.


Appréciation générale : Ce n’est pas une Pilsner très traditionnelle, mais il fallait s’y attendre. J’aime un peu moins l’aspect fruité/tropical/noix de coco personnellement dans le style qui vient un peu masquer les caractéristiques habituelles des Pilsners ici. Bref, c’est un peu dépaysant, pas du tout ce à quoi on s’attendrait d’une Pilsner typique (sans être mauvais), mais tout de même une bière qui se boit bien et qui pourrait plaire aux amateurs de houblons plutôt fruités sur une base de bière plus relaxe (en tant que bière de tous les jours). Je dois le dire : j’adore le Sabro, mais par contre à mon avis ce n’est pas nécessairement le houblon le plus efficace à utiliser sur une base de Pilsner, surtout s’il est impossible de bien goûter ses caractéristiques de base (comme c’est le cas ici) derrière cet écran de houblons.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Radouner Weisse de Brasserie Générale et 8e Péché

Radouner WeisseBerliner Weisse4,4% alc/volCanette de 355 ml8e Péché et Brasserie Générale Voici une bière collaborative entre 8e Péché et Brasserie Générale : la Radouner Weisse. Il s’agit d’une Berliner...

Close