Vin d’orge à l’anglaise de Mille Îles

Vin d’orge à l’anglaise de Mille Îles
03 Fév 2022

Vin d’orge à l’anglaise
Vin d’orge anglais
9,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles


Je déguste aujourd’hui un Vin d’orge d’inspiration anglaise de la part de la microbrasserie Mille Îles, un style que j’aime bien et qui n’est pas retrouvé si fréquemment au Québec.

Au visuel, la bière possède une robe cuivrée aux reflets orangés. Son collet de mousse est plutôt mince et éparpillé.

Au nez, on perçoit tout de suite ces accents de caramélisation, de sucre d’orge. Ça promet d’être une bière à la fois costaude et réconfortante!

En bouche, on peut retrouver des notes de bonbons, de sucre d’orge, de caramel… On sent vraiment la caramélisation du malt d’orge. Quelques saveurs rappelant les fruits secs ou confits (dattes, figues, cerises…) sont aussi présentes. La bière est plutôt sucrée, mais une certaine amertume herbacée ou résineuse vient également tenter de rétablir l’équilibre. La texture est bien liquoreuse et une pointe d’alcool (qui n’est pas du tout dérangeante dans ce contexte, au contraire) ressort en finale.


Appréciation générale : Un bon Barleywine anglais, qui met bien en valeur le malt, son sucre et ses nuances, plutôt que les houblons (comme ce serait le cas chez un Vin d’orge américain). Bref, c’est une bière à siroter lentement en soirée, à la manière d’un digestif!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :