Trèfle Noir du Trèfle Noir

Trèfle Noir du Trèfle Noir
22 Août 2015

Trèfle Noir
Sweet Stout
5,8% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

Je vous présente aujourd’hui un Stout que j’aime beaucoup, et je suis un grand amateur de ce type de bière : le Trèfle Noir de la microbrasserie du même nom!

La bière est noire et un large col mousseux bien foncé tapisse les parois intérieures du verre de motifs crémeux.

Au nez, ce sont les céréales torréfiées, rôties, le café et le chocolat qui sont à l’honneur. Un côté épicé de levure est aussi perceptible, rappelant surtout le poivre noir en grains.

En bouche, l’onctuosité de la bière se marie avec des notes relativement puissantes de cacao et de café. Le Trèfle Noir est sucré mais jamais trop intensément. En arrière-goût s’allongent des saveurs de pain rôtis ou de grains grillés dans une amertume bien dosée. Quelques subtiles pointes de vanille mais aussi de citron surgissent pendant la dégustation. La texture est ronde et son onctuosité rappelle un peu les Milk Stout, dans un agencement de saveurs évoquant le café latté froid alcoolisé sur lequel on aurait délicatement déposé de petites particules de chocolat noir râpé.

 

Appréciation générale : C’est un Stout standard, dans le sens qu’il n’est pas très original, mais oh combien agréable à déguster! Accompagné d’un fromage fumé, on découvre une autre facette de la bière, qui fait ressortir des notes de fumée, de cendre et de brulé. Si j’avais à faire découvrir ce style de bière à un néophyte, ce serait sans doute cette bière que je lui tendrais. À essayer si vous aimez la Corriveau du Bilboquet ou encore la St-Barnabé du Naufrageur. La bière centrale (ce n’est pas pour rien!) d’une microbrasserie à ne pas sous-estimer.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Chronique du Trèfle Noir

Chronique IrishRed Ale 4,8% alc/vol 500 ml Le Trèfle Noir   La bière est d’une couleur brunâtre qui possède des reflets roux et ambrés à la lumière. Un...

Fermer