Vache folle Barbe Rouge de Charlevoix

Vache folle Barbe Rouge de Charlevoix
23 Avr 2015

La Vache folle Barbe Rouge
Double IPA
9% alc/vol
500ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Cette Vache folle, disponible pour un temps limité, a été houblonnée à cru avec des variétés de houblons d’Alsace. Voyons voir ce que cela donne dans un verre à bière et surtout, sur nos papilles !

Au service, une belle mousse un peu jaunâtre se forme et reste bien présente le long de la dégustation. La Barbe rouge est ambrée et on y distingue beaucoup de particules en suspension au travers de quelques fines bulles remontant ça et là.

 

Au nez maintenant ! C’est très tropical évidemment, comme on pourrait s’y attendre de ce type de bière. Ça me semble largement dominé par des arômes de mangue, de tangerine et de clémentine. Les arômes sont aussi très floraux et herbacés. On est vraiment dans le style et j’aime ça.

 

En bouche, c’est malheureusement là que ça se gâte. La première impression qui me vient est que c’est savonneux. Le breuvage est bien rond, mais c’est vraiment au niveau des saveurs que je suis perplexe. Oui, on a ce petit côté herbacé et résineux bien agréable. Oui, les arômes de mangues et de tangerines sont présent. Mais j’ai vraiment de la difficulté avec son petit côté savon.

La finale est légèrement amère et s’étend jusqu’à la prochaine gorgée.

 

Verdict: Je trouve ça dommage mais cette Barbe rouge est plutôt décevante. Je me répète mais il y a ce petit côté savonneux que je n’aime pas du tout et qui, je crois, ne devrait pas être là. Ça n’en fait pas un mauvais produit, mais c’est bien en dessous de la moyenne de ce qui se fait dans ce style au Québec et de ce à quoi cette microbrasserie nous a habitué.

Note: 13/20

Note
65 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blanche de Shawi de Trou du Diable

Blanche de Shawi Witbier 5% alc/vol 600 ml Le Trou du Diable   Ce n’est pas une nouveauté mais la Blanche de Shawi effectue son retour en bouteille!...

Fermer