Une Saison en Enfer Impériale d’Avant-Garde Artisans Brasseurs

Une Saison en Enfer Impériale d’Avant-Garde Artisans Brasseurs
27 Jan 2017

Une Saison en Enfer Impériale
Saison impériale
9,99% ac/vol
500 ml
Avant-Garde Artisans Brasseurs

 

Voici la version impériale de la Saison qu’était la Une Saison en Enfer de la part d’Avant-Garde Artisans Brasseurs. Celle-ci titre 9,99% d’alcool plutôt que les 6,66% habituels.

Une fois déposée dans mon verre, la bière arbore une allure dorée/orangée peu voilée. J’observe quelques bulles à l’intérieur du breuvage qui finissent par former un très mince col de mousse.

Au nez, je retrouve un bouquet beaucoup plus fruité et sucré que chez la version standard de cette bière. Des notes de malts sucrés et de pomme, poire ou abricots attirent mon attention.

En bouche, l’aspect fruité rappelle la pêche, l’abricot, la pomme, la poire, l’orange, avec une touche de banane. C’est en effet assez sucré, principalement à cause de l’aspect céréalier mais également par un côté un peu boisé et à la fois vanillé. Quelques épices ressortent, le poivre et le girofle principalement. J’aime bien cette texture très ronde et presque onctueuse, liquoreuse même.

 

Appréciation générale : C’est une version beaucoup plus décadente que la Une Saison en Enfer standard : plus sucrée, plus alcoolisée et bien ronde. Personnellement, je dirais par contre que je préfère de loin la version standard. Ici on perd le caractère épicé et rustique du seigle et de la levure Saison. J’ai toujours un peu de difficulté également avec les Saisons trop sucrées, je trouve que ça ne colle pas bien au style qui habituellement se veut plus sec et rafraîchissant. Je suis conscient qu’il s’agisse ici d’une Saison impériale et en tant que telle elle n’est pas trop mal, peut-être simplement pas ma tasse de thé. À essayer si vous désirez goûter à une bière hivernale aux saveurs épicées et fruitées.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :