Turbo Belge de la Brasserie Générale

Turbo Belge de la Brasserie Générale
24 Sep 2014

Turbo Belge
Tripel India Pale Ale (Triple houblonnée)
9% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

La Brasserie Générale nous arrive ici avec une bière possédant une étiquette plus étoffée qu’à l’habitude, je la trouve très bien! La bière qu’ils nous proposent cette fois est de style Triple belge houblonnée.

La bière est couleur pêche, opaque et plus foncée qu’une triple habituelle. Ce qui était au service un immense collet de mousse s’affaisse maintenant peu à peu. Au nez, on remarque les accents d’un houblon herbeux et floral. C’est fruité également : la pêche et l’abricot surtout. Une fois en bouche, c’est assez explosif. Un pétillement très présent au début de la gorgée nous conduit vers des saveurs épicées de levures belges. Une bonne amertume que je décrirais comme «sapineuse», rappelle un peu le vernis ou la peinture (ou la gomme balloune amère, pour rester dans les termes «mangeables») sur les bords; pas nécessairement agréable. Sinon, les saveurs jouent pas mal dans celles qui sont habituelles pour les Triples (abricot, pêche, mangue) et le caramel. Le côté mielleux est présent surtout dans la texture en bouche, il est moins goûteux que je l’avais anticipé. L’alcool est bien intégré et goûte seulement un peu vers la fin de la dégustation.

 

Appréciation générale : Assez spécial comme bière, on aime ou on n’aime pas j’imagine. Pour ma part, je ne suis pas convaincu. L’équilibre entre les saveurs est un peu faible à mon sens. L’amertume (et les saveurs qui viennent avec) qui est apportée ici est également peu commune. Bravo toutefois pour l’utilisation d’orge, de houblon et de miel québécois! Je vous invite à y goûter et à nous transmettre vos propres impressions!

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :