Matilda de Goose Island

Matilda de Goose Island
09 Nov 2014

Matilda
Blonde belge (pale ale belge)
7% alc/vol
765 ml
Goose Island

 

Une fois versée dans les verres, la Matilda est blonde/orangée et légèrement voilée. Une mousse épaisse mais éphémère se forme. Au nez : les levures belges et l’orange. Ça me semble assez fruité et complexe. En bouche, ça rappelle le zeste d’orange, voire le tangelo car le côté fruité bénéficie d’un aspect assez sucré. D’autres fruits tels que les poires, les pêches et les abricots sont perceptibles dans toutes leurs subtilités. Une amertume citronnée très légère et bien contrôlée arrive en fin de bouche. Les levures belges sont bien présentes aussi mais sont bien dosées et balancées dans le breuvage, accordant un aspect épicé qui se marie bien au côté herbacé (qui émerge surtout en finale) de la Matilda. Les brettanomyces n’apportent rien aux saveurs mais confèrent plutôt à la gorgée une légère pointe acide. Sinon, on goûte des saveurs de pain frais, de céréales et de miel. Une texture soyeuse et une effervescence en bouche servent bien la bière et la rendent très facile à boire.

 

Appréciation générale : Bonne bière, très «sophistiquée» si je peux me permettre le mot, car chaque élément est extrêmement bien balancé. J’aurais peut-être pris un peu plus d’intensité dans certaines saveurs ou un élément qui fait dire «wow!» mais son équilibre et ses autres qualités lui valent une note de 17/20.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :