Pas D’Cochon de la Chouape

Pas D’Cochon de la Chouape
10 Déc 2014

Pas D’Cochon
Berliner Weisse
3,5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Voici une autre bière d’été qui fait très session avec son 3,5% d’alcool : la Pas D’Cochon de la Chouape! Une fois versée, la bière est de couleur jaune très pâle, qui tire sur le blanc, et est voilée. Un collet de mousse moyen qui pétille abondamment au service se dissipe peu à peu. Au nez, on a de délicats arômes de céréales et de citron avec une touche plus levurée. En bouche, c’est sensiblement la même chose. Les saveurs de céréales fraîche (et même de foin un peu) ressortent avec cette légère touche agrumée/citronné très agréable. Les levures jouent un moins grand rôle que dans le bouquet mais on s’aperçoit tout de même d’un léger côté épicé en fin de gorgée qui s’allie avec les agrumes. La texture est légèrement crémeuse avec un très léger aspect lactique en fin de bouche. La finale est un peu sèche, juste assez (comme je l’aime) sans que ça devienne trop envahissant.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas ce qui se fait de plus complexe mais c’est une particularité des Berliner Weisse, alors ça va! De plus, à chaque bière son occasion, et celle-ci appartient sans aucun doute au domaine de l’étanche-soif estival. Pour le rafraîchissement, c’est réussi (j’ai rarement vu une bière aussi désaltérante!). Ça pétille à souhait et ses saveurs sont extrêmement douces tout en restant agréables. À racheter sans faute cet été! Ça va être bon à boire en pinte un après-midi de canicule! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Vache folle Imperial IPA Mélange d’hiver

Vache folle Imperial IPA Mélange d’hiver IPA impériale 10% 500 ml Microbrasserie Charlevoix Cette IPA contient du sucre de demerara, pour nous rendre plus apte à affronter le...

Fermer