Terre Ferme d’À l’Abri de la Tempête

Terre Ferme d’À l’Abri de la Tempête
19 Avr 2015

Terre Ferme
IPA épicée
6,2% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

La Terre Ferme est l’IPA d’À l’Abri de la Tempête à laquelle le brasseur a ajouté une panoplie d’épices et d’herbes du terroir. La bière est couleur pêche et est légèrement voilée. Le collet de mousse est assez immense et crémeux!

Au nez, ça ressemble à peu près à n’importe quelle IPA américaines : des notes herbeuses et légèrement résineuses ainsi que des arômes d’agrumes tels que les pamplemousses.

En bouche, la bière rappelle les agrumes (pamplemousses, oranges, citron, pêches, tangelos). Les malts goûtent beaucoup le caramel pour une IPA, c’est très agréable. Il y a également un «feeling» d’herbe et de foin omniprésent faisant honneur à son appellation «d’IPA rustique» sur l’étiquette. Une amertume relativement intense et herbeuse à souhait ponctue la dégustation. Des notes résineuses de conifère/sapin sont perceptibles également, agrémentées par les diverses épices du terroir (que j’ai bien de la misère à identifier mais qui rappellent rapidement les herbes fraîches, la cardamone, la sauge, etc.). La levure est assez racée également, proposant des pointes poivrées. Il y a aussi des notes salines typiques des bières de l’Île.

 

Appréciation générale : C’est une bonne IPA, très complexe, mais qui manque un peu d’intensité au niveau des saveurs à mon avis. Elle porte bien son nom «d’IPA rustique» toutefois : ses notes de levure, tout en étant différentes, me rappellent un peu les notes poivrées des levures de Saison. Cette Terre Ferme est à essayer, bien fraîche! 16,5/20.

 

Simon

82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Carle Brisebois : janvier 20, 2018 at 9:54

    Je me qualifierais de grand amateur de bière. Bonjour Simon, je viens de découvrir ce site super intéressant avec des commentaires de dégustation pertinents. Je me suis beaucoup amusé et instruit en même temps.
    Je me suis présenté comme grand amateur de bière : grand…parce que je goûte souvent et différents produits et lorsque je suis le moindrement guidé par quelqu’un comme toi qui connait ça, je prend un immense plaisir à reconnaître et savourer la complexité et l’équilibre de ces merveilleux breuvages ; amateur…parce que je ne connais pas beaucoup les étapes de fabrication de la bière et à quel moment où de quelle façon apparaissent la texture, la couleur et les arômes. J’ai énormément apprécié la qualité de ton français écrit et la prose-poésie qui fait voyager. Au plaisir de continuer à vous lire, Carle Brisebois de Laval.

    • Bonjour Carle,

      Wow merci des bons mots, ça fait plaisir à lire! En espérant t’accompagner dans tes prochaines découvertes! N’hésite surtout pas partager tes appréciations avec nous concernant tes dégustations 🙂 Santé!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Belle Empoisonneuse des Brasseurs du Temps

Belle Empoisonneuse Stout impérial épicé 8,5% alc/vol 750 ml Brasseurs du Temps   J’ai bien hâte de goûter à cette Belle Empoisonneuse, Stout épicé des Brasseurs du Temps,...

Fermer