L’Empêchement de la Microbrasserie du Lièvre

L’Empêchement de la Microbrasserie du Lièvre
13 Sep 2016

L’Empêchement
Bière sûre à la pêche
5% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

Voilà une bière qui m’intrigue particulièrement! C’est une bière sûre à la pêche concoctée par la microbrasserie du Lièvre, leur première bière sûre commercialisée à ma connaissance.

La bière est d’un jaune qui se fait plutôt translucide. On peut d’ailleurs observer plusieurs bulles qui s’agitent, allant constamment alimenter le collet de mousse.

Au nez, ça sent carrément la purée de pêche, ou de fruits jaunes au profil similaires (abricots, oranges, poires, nectarines…). Ça peut aussi rappeler le savon ou le shampoing aux fragrances de pêches, ce qui est un peu moins attirant mais ne jugeons pas avant de goûter!

En bouche, une acidité de force moyenne caractéristique au fruit utilisé se fait ressentir. Ce n’est pas trop sucré (il ne faut jamais confondre les termes «fruité» et «sucré» qui ne vont pas toujours de pair comme ici), comme le nez me le laissait présager. C’est même plutôt sec et rafraîchissant, avec cette effervescence qui agrémente la gorgée. C’est donc bien fruité, rappelant inévitablement la chair bien juteuse d’une pêche mûre. Le blé suri vient également complémenter cette acidité.

 

Appréciation générale : Pour être honnête, je n’étais pas certain en me fiant uniquement au bouquet mais au final j’aime bien cette bière! La pêche ressort vraiment bien! Par contre, il y a peut-être un petit quelque chose d’un peu «savonneux» justement mais qui n’est somme toute pas trop prononcé. J’aime beaucoup la tendance pour les bières fruitées, parfois sûres, qui sont agrémentées de fruits jaunes (je pense par exemple à la Gougou de Auval qui est aux abricots, la Genèse de Dieu du Ciel!, une triple aux abricots, la Simple Malt Doble Mango IPA des Brasseurs Illimités à la mangue, ou encore à la mythique Fou’Foune de Cantillon qui est un Lambic aux abricots). En résumé, à essayer si vous aimez les bières sûres aux fruits, sans être optimale vous devriez apprécier!

 

16,5/20

 

Simon

83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :