Köster d’Herman

Köster d’Herman
25 Juil 2023

Köster
Style Kölsch
4,8% alc/vol
Canette de 355 ml
Herman


Je goûte maintenant à la Köster de la microbrasserie Herman, qui est une bière inspirée de la Kölsch allemande. Petit truc : lorsqu’il y a la mention « style Kölsch » plutôt que seulement « Kölsch » sur la canette, on sait habituellement que la bière aura plus de chance d’être bien réussie et respectueuse du style car c’est souvent signe que le brasseur est passionné et au courant qu’il s’agit d’une appellation contrôlée (à la région de Cologne, ou Köln)! Pour le rappel, une Kölsch est une bière de fermentation haute (une Ale) qui est ensuite lagerisée (maturée à froid, donc à une température fraîche, pendant un certain temps).

Visuellement, la bière nous présente une robe dorée à l’aspect plutôt voilé. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on est surtout sur la céréale fraîche. C’est délicat et bien « clean », qui annonce une bière qui devrait être assez rafraîchissante!

En bouche, la céréale est toujours présente, tout en délicatesse, avec quelques nuances de pain frais, de maïs ou de miel. Il y a peut-être aussi une subtile touche fruitée, dans le style de la pomme ou la poire. C’est peu amer, les houblons sont en retraits. La bière est « clean » et sèche (malgré cette impression de céréale légèrement sucrée au départ), ce qui lui procure une grande buvabilité. L’effervescence est d’une force moyenne.


Appréciation générale : C’est une Kölsch qui à mon avis correspond assez bien au style! On est surtout centré sur le malt et ses différences nuances, et moins sur les houblons comparativement à d’autres styles connexes comme la Pilsner allemande par exemple. C’est le genre de bière qui est super bien équilibré, délicat, nuancé et facile à boire, fait sur mesure pour les grandes soifs!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :