Guerilla SSS triple stout de Auval

Guerilla SSS triple stout de Auval
03 Juin 2017

Guerilla SSS triple stout
Stout impérial
8,3%
500 ml
Auval

Je m’apprêtais à déguster cette seconde version du stout d’Auval quand je me suis aperçu que nous ne l’avions jamais testée! À ma connaissance, cette bière contient du chocolat, d’où la collaboration avec Chaleur B chocolat mentionnée à l’arrière de l’étiquette. Elle est également vieillie en barrique.

Au visuel, un noir profond. Et un collet de mousse couleur latté qui s’estompe très lentement.

Au nez, les odeurs de chocolat noir se font dominantes. Non, peut-être même plus le cacao que le chocolat… La vanille, les grains rôtis et un spiritueux qui n’est pas identifié se pointent à l’horizon également.

En bouche, le spiritueux américain non identifié se fait dominant d’entrée de jeu. La vanille, les épices, l’alcool… Peut-être le brandy? La bière est épaulée par un corps riche et pratiquement gras. Le profil de saveurs se déplace ensuite vers des notes de caramel, puis ensuite vers une amertume vraiment puissante qui rappelle le chocolat noir 95%. Cette amertume de chocolat en est presque astringente… Un peu de pain rôti et d’expresso court sont de la partie également. Étonnamment, ce stout qui avait un début de bouche orienté vers la barrique retourne de plus belle en fin de bouche vers des notes épicées, alcoolisées et même à la limite tourbées de spiritueux.

Appréciation générale : Cette version est un peu plus costaude que la précédente, qui titrait 7,8%. Dans mes souvenirs, cela paraît beaucoup au niveau du profil de saveurs plus orienté barrique, mais avec lequel le cacao amer s’harmonise merveilleusement bien. L’ensemble est une bière intense et puissante, qui ravira tout palais d’amateur de stouts. Encore une fois, l’engouement Auval nous frappe de plein fouet avec un magnifique produit.

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Malbordpagone
La Pagon du Malbord

La Pagon IPA 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml Le Malbord   Nouvellement disponible en cannette, c'est La Pagon, de la microbrasserie de Ste-Anne-des-Monts, Le Malbord que l'on...

Fermer