Palladius de Noctem et Bas-Canada

Palladius de Noctem et Bas-Canada
07 Juil 2019

Palladius
Double IPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem et Bas-Canada


La Palladius, une Double IPA issue de la collaboration entre Noctem et la Brasserie du Bas-Canada, a été rendue disponible lors d’un release à l’usine de production de Noctem samedi dernier. Je tiens d’ailleurs à glisser un mot sur le release de Noctem qui était très bien organisé et efficace. La file de participants avançait rapidement et on avait même droit à un format dégustation de la Palladius pour patienter. Honnêtement, je trouve très excitant de voir ce genre d’événement (qui n’est pas sans rappeler les releases de bières des différentes brasseries d’IPA aux États-Unis) arriver ici au Québec. En tout cas, l’engouement y est!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune mangue foncée et opaque. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on peut sentir de puissantes notes de fruits jaunes. Il y a aussi un aspect plus herbacé. C’est un bouquet très invitant, ces arômes sont d’une intensité agréable.

En bouche, des notes de pêches et de mangues se démarquent. L’intensité est encore une fois très agréable. Une amertume herbacée de force moyenne est perçue par la suite. Un petit côté vert (mais beaucoup plus subtil que dans plusieurs IPA de Bas-Canadas ou que dans les autres IPA de Noctem dernièrement par exemple) se fait goûter par la suite. La texture est huileuse, un peu onctueuse également.


Appréciation générale : L’aspect fruité de cette bière est très plaisant, mais on ne tombe pas non plus dans les saveurs caricaturales trop fruitées ou sucrées des NEIPA. C’est en effet une DIPA plus classique. Ça demeure très bien équilibré, avec un bon corps et des saveurs juste assez puissantes. Honnêtement, ça se boit très bien pour une Double IPA. Très agréable!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bank Hotel de Brasserie du Bas-Canada

Bank HotelNEIPA7,1%473 mlBrasserie du Bas-Canada On remercie BdBC d'à l'occasion livrer dans les centres périphériques, tels que Sherbrooke, me permettant de goûter leurs excellents produits de temps en...

Fermer