Folie Passagère d’Aux Fous Brassant

Folie Passagère d’Aux Fous Brassant
01 Juil 2017

Folie Passagère
Triple belge
9% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

La Folie Passagère est une bière inspirée des Triple belges brassée par la microbrasserie Aux Fous Brassant. On se souvient de la Brin de Folie qui était aussi une Tripel brassée en quantité limitée, j’imagine donc que cette Folie Passagère est une version plus aboutie de cette dernière.

Visuellement, la bière est orangée et assez claire (pas vraiment trouble). Elle possède une effervescence moyenne ainsi qu’un collet de mousse dans les normes pour le style.

Au nez, on sent tout de suite des notes fruitées (pêches, abricots, pommes…) et de pain sucré, mielleux. La levure belge, un peu en arrière-plan, apporte aussi ses arômes poivrés caractéristiques.

En bouche, ça rappelle le pain brioché, le miel… C’est également un peu fruité, évoquant la pomme, la pêche, l’abricot, l’orange, la poire, etc. C’est en général assez malté et un peu sucré également, mais très peu amer. La levure belge ajoute une touche un peu épicée et poussiéreuse. L’effervescence picote doucement la langue et la texture est huileuse, pratiquement liquoreuse.

 

Appréciation générale : Voilà une Tripel dans les normes, fruitée et légèrement épicée. Elle est très adéquate dans le style quoi que peut-être un peu trop sucrée. La levure belge n’est pas super expressive non plus (pour certains amateurs de bières cela peut être positif alors que pour d’autres ce sera négatif). À essayer si vous êtes fan du style et que vous recherchez une autre Triple belge à goûter!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
IPA de la Traverse de Microbrasserie Tadoussac

IPA de la Traverse India Pale Ale 5,9% alc/vol Cannette de 473 ml Microbrasserie de Tadoussac   Voici l’IPA de la nouvelle Microbrasserie de Tadoussac! Je crois qu’elle...

Fermer