Pitayana de Brasserie Générale

Pitayana de Brasserie Générale
04 Sep 2017

Pitayana
Ale sure fruitée et houblonnée
6,4% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Voilà une nouveauté au concept et à l’étiquette assez attirantes : la Pitayana de Brasserie Générale! C’est une Ale sure au pitaya (le fruit du dragon) et à l’ananas, fermentée avec de la brettanomyces et des lactobacilles, puis houblonnée de façon à mettre de l’avant le côté aromatique des cultivars allemands utilisés (Huell Melon et Mandarina Bavaria).

Le visuel est assez surprenant! La robe de la bière est d’un rouge/mauve fuchsia. Son collet de mousse est également mauve/rosé.

Au nez, les arômes restent relativement discrets même si on peut entrevoir des notes de pitayas, ou encore de fruits de la passion. Des houblons aromatiques, assez légers, viennent contribuer aux notes tropicales. La levure apporte un côté poivré.

En bouche, c’est fruité : on goûte bien le pitaya, un peu moins l’ananas, mais quand même subtilement. Des notes peuvent aussi rappeler les fruits de la passion, les raisins rouges, la cerise, le kiwi, la pomme, les cassis ou même les bleuets… C’est fruité oui, mais moins explosif que prévu. Le houblon vient également contribuer à cet aspect fruité/tropical mais sans apporter de réelle amertume (une amertume très faible et à peine quelques notes herbacées/vertes vers la finale). L’acidité reste bien contrôlée, relativement faible si on la compare à certaines autres bières sures ou déclinaisons des Berliner Weisse. Comme il s’agit d’une fermentation avec brett, on ne retrouve pas l’aspect «cuir» et rustique qui la caractérise lorsqu’elle est ajoutée après la première fermentation. On lui reconnaît tout de même un côté épicé, à peine poivré. La texture est mince, l’effervescence est faible mais mousseuse.

 

Appréciation générale : Avec la Pitayana, on se rapproche du punch au fruit, sans tout l’aspect sucré ou artificiel bien sûr. Les saveurs fruitées sont agréables, complexes, mais peut-être un peu trop retenues. Ce n’est en effet pas très explosif comme bière. Par contre, je crois que sa délicatesse pourra plaire à certains. C’est certainement un breuvage à essayer d’ici la fin de l’été sur la terrasse lors d’un après-midi de chaleur!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :