Saison Rayée du Castor

Saison Rayée du Castor
22 Avr 2018

Saison Rayée
Saison
6% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

La Saison Rayée du Castor est une bière fermentée avec une levure Saison puis maturée de 8 à 12 mois en barriques de vin contenant des bactéries acidifiantes de type pediococcus.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle. Son collet mousseux est mince et se trouve surtout au niveau des parois du verre.

Au nez, c’est vineux et sauvage. Une belle barrique boisée apporte des nuances très intéressantes de vin, en plus de ce côté sauvage bien aromatique. Ça rappelle le raisin vert, la pomme, l’ananas… Un bouquet assez exceptionnel.

En bouche, on peut goûter toutes les subtilités qu’apporte la barrique de vin : ce côté vineux et fruité (raisin blanc, ananas, pomme verte, pêche…), cet aspect «vieux bois» ainsi que ces notes sauvages bien funky. On peut percevoir l’aspect poivré de la levure Saison mais celui-ci demeure un peu en retrait face à cette flore acidifiante et ce côté bien sauvage. Une douce acidité se fait goûter en finale. L’effervescence est soutenue. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est délicieux! On n’est ni sur la Saison très standard ni trop près de la bière sure, on retrouve vraiment ici une bière aux saveurs complexes, dont les nuances se laissent découvrir au fil des gorgées. La barrique apporte des notes vraiment très plaisantes, et ce autant au nez qu’en bouche. Même si les bières du Castor sont toujours très bien réalisées, ça faisait un moment que je n’avais pas été aussi agréablement surpris par une bière de cette brasserie! Définitivement à essayer si vous appréciez tout ce qui est «assemblage de Saison», vineux, sauvage et complexe!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
H.J.B. de Beemer

H.J.B. Ale ambrée 4,8% alc/vol Cannette de 473 ml Beemer   C’est la dernière bière qu’il me restait à goûter de cette microbrasserie : la H.J.B., pour Horace Jansen...

Fermer