Léonne du Naufrageur

Léonne du Naufrageur
09 Mai 2018

Léonne
Witbier
4,5% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Le Naufrageur nous propose ici la Léonne, une bière de blé d’inspiration belge (une Witbier, ou encore Blanche belge), l’un des classiques de la brasserie.

Au visuel, la bière est de couleur paille. Sa robe est légèrement voilée, par les protéines en suspension laissées par le blé. Son collet de mousse est mince et bulleux.

Au nez, on sent la fraîcheur de la graine de coriandre, en plus d’arômes qui rappellent le citron. La levure belge propose des notes de poivre doux. Un bouquet classique dans le style, qui promet un breuvage rafraîchissant!

En bouche, c’est légèrement citronné, un peu floral. La levure belge apporte de douces notes épicées qui s’allient à la fraîcheur que procure la graine de coriandre. Une faible amertume est présente en finale, toujours dans le but d’avoir une bière des plus rafraîchissante. La texture est mince mais le blé est porteur d’une légère onctuosité.

 

Appréciation générale : Voilà une très belle interprétation de la Witbier! Ça reste typique mais bien réalisé, et surtout vraiment rafraîchissant. Un classique depuis déjà une dizaine d’années!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Cat Lady de Bellwoods (Toronto)

Cat Lady IPA 7,2% alc/vol 500 ml Bellwoods (Toronto)   La Cat Lady de Bellwoods a été dépeloppée initialement dit-on pendant la pénurie de houblons Citra en 2013....

Close