Gose aux Concombres de Pit Caribou

Gose aux Concombres de Pit Caribou
12 Déc 2018

Gose aux Concombres
Gose
4% alc/vol
500ml
Pit Caribou

 

Voici la Gose aux Concombres de Pit Caribou, une Gose (bière de blé sure et salée) aux concombres qui a été maturée dans des barriques du gin les Herbes Folles de la Société Secrète (une distillerie gaspésienne).

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune très pâle et claire. On peut observer plusieurs bulles à travers le breuvage. Son collet de mousse est d’une petite taille et disparaît éventuellement complètement.

Au nez, on sent déjà la fraîcheur qu’apporte le concombre. Cet aspect peut également rappeler plus subtilement les cornichons. On peut également sentir l’apport de la barrique de gin, avec ce petit côté fruité caractéristique (baie de genévrier) et herbacé. C’est un bouquet assez léger dans l’ensemble mais bien frais.

En bouche, on retrouve ce petit côté « vert », « légume vert » bien frais du concombre. On a encore cette légère impression de cornichon. L’acidité qui accompagne ces saveurs est d’une force modérée, se faisant un peu citronnée. Il y a également des nuances herbacées qui proviennent à mon avis du passage de cette bière dans les barriques du gin les Herbes Folles. En arrière-plan, on retrouve un léger aspect minéral/salin mais ces nuances demeurent légères. Vers la finale, les notes de blé ressortent, pouvant par exemple rappeler le pain de blé.

 

Appréciation générale : Je ne sais pas si cette Gose contient des graines de coriandre (un ingrédient habituellement essentiel de la Gose) mais on n’y voit que du feu avec le concombre, celui-ci se chargeant d’apporter la fraîcheur nécessaire au breuvage. C’est dans l’ensemble une bière assez légère (l’acidité n’est pas trop intense, l’aspect salé non plus…) et rafraîchissante. La barrique de gin, toute en douceur, est également agréable ici. À essayer si vous appréciez les Goses car celle-ci propose une expérience intéressante et originale!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bons Temps de Champ Libre

Bons Temps Saison impériale bien houblonnée 8,4% alc/vol 500 ml Champ Libre   La Bons Temps est une « Triple » Saison de la microbrasserie Champ Libre, qui...

Fermer