Bébé Mandrill de Mabrasserie

Bébé Mandrill de Mabrasserie
26 Mar 2020

Bébé Mandrill
Grisette
4,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Mabrasserie


La Bébé Mandrill est une version plus légère de la Mandrill (Saison brett) de Mabrasserie. Il s’agit d’une Grisette avec brettanomyces, houblonnée avec trois types de houblons néozélandais : le Nelson Sauvin, le Rakau et le Weimea.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle et est assez mousseuse. Sa robe devient entièrement voilée lors du dernier service.

Au nez, c’est fruité, autant la brett que les houblons semblent nous apporter ces notes de citrons, de melons et d’ananas. Quelques arômes épicés et floraux sont aussi perçus. C’est un bouquet plutôt léger qui mais qui contient la plupart des éléments recherchés chez une Grisette.

En bouche, les houblons néozélandais apportent tout comme au nez des saveurs citronnées, de melons verts et d’ananas, sans aucune agressivité. L’amertume herbacée demeure relativement douce. Des notes florales émanent également des houblons, cet aspect s’alliant au côté plus poivré de la levure Saison. La brettanomyces ne se fait d’ailleurs pas trop sauvage, plus épicée et peut-être légèrement fruitée. Le corps est mince (mais la texture un peu moelleuse) et l’effervescence est moyenne. La finale est bien sèche.


Appréciation générale : C’est une bière légère et délicate, aux nuances agréables. Que ce soit le houblon, la levure ou la céréale, chaque élément prend sa place dans une harmonie enviable. Honnêtement, dans le style, je n’ai pas grand-chose à redire. En tant que bière de soif, c’est très bien réussi!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pilž 10° de Mabrasserie

Pilž 10°Pilsner4% alc/volCanette de 473 mlMabrasserie La Pilž 10° est une version plus légère de la Pilž 12° (Pilsner tchèque) de Mabrasserie. Pour rentrer dans les termes plus...

Fermer