Marine de Brasserie Estuaire

Marine de Brasserie Estuaire
26 Mar 2020

Marine
Stout
4,4% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Estuaire


La Brasserie Estuaire (dont les bières sont brassées pour le moment chez Oshlag) nous propose la Marine, un Stout aux algues kombu gaspésiennes.

Visuellement, la bière est noire. Son collet de mousse, bien mousseux en début de dégustation, est d’une teinte beige.

Au nez, on peut percevoir des arômes qui rappellent le pain grillé, le café et le chocolat au lait. Ce n’est pas un bouquet très puissant. Il est difficile d’identifier les algues également pour le moment.

En bouche, ce sont d’abord les saveurs du malt qui se font goûter : les notes de pain rôti, de grains torréfiés et de cacao. L’intensité de ces dernières demeurent modérées. Puis, un aspect iodé, légèrement salin, voire umami (qui est très probablement apporté par le kombu), est perçu. Un aspect floral est également retrouvé en finale. La texture est mince et la finale est bien sèche. L’effervescence est faible.


Appréciation générale : Voilà un Stout de soif qui pourrait vous plaire si vous appréciez les bières originales. Les algues apportent en effet des saveurs intéressantes et peu communes. Ce n’est par contre rien de très puissant, seulement une petite touche iodée à laquelle il faut s’attarder pour bien détecter. Bref, ce n’est pas nécessairement une bière incontournable mais si vous appréciez habituellement les Dry Stouts, pourquoi ne pas essayer celle-ci?


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison d’Alphonse du Secret des Dieux

Saison d’AlphonseSaison6% alc/vol500 mlLe Secret des Dieux Voici maintenant la Saison d’Alphonse de la microbrasserie le Secret des Dieux, une Saison qui a été brassée avec une certaine...

Fermer