IPA des Côtes de Boréale

IPA des Côtes de Boréale
06 Avr 2021

IPA des Côtes
IPA américaine
6,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


L’IPA des Côtes de Boréale est une IPA américaine qui est à mi-chemin entre les West Coast IPA et les NEIPA, sa description nous précisant qu’elle propose « le meilleur des IPA de l’Est et de l’Ouest ». Elle est houblonnée au Centennial.

Au visuel, le breuvage est d’une couleur jaune, à l’aspect assez dense et trouble.

Au nez, le houblon se fait bien herbacé et floral. On peut aussi facilement détecter des notes d’agrumes (qui peuvent rappeler le citron, l’orange, le pamplemousse…).

En bouche, les saveurs retrouver peuvent encore une fois évoquer assez clairement les agrumes, le pamplemousse à l’avant-plan. Les houblons possèdent aussi une dimension plus herbacée, florale et résineuse. Une amertume résineuse (de 50 IBU) reste d’ailleurs bien en bouche après chacune des gorgées. Il y a un peu de malt par moments aussi mais je trouve que les houblons arrivent tout de même à bien camoufler cet aspect. Le corps est moyen, la bière est peu sucrée. La texture est légèrement huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Les houblons Centennial arrivent à nous proposer un bon compromis entre amertume résineuse persistante et notes bien aromatiques d’agrumes. Assurez-vous d’avoir une canette le plus frais que possible (avec la date sous la canette) et vous devriez apprécier si vous aimez habituellement les IPA bien amères mais qui possèdent aussi un côté fruité. C’est un peu plus « old school » c’est sûr, pas hyper complexe non plus. Il ne faut pas s’attendre à une bière qui soit très proche des NEIPA également, mais personnellement j’ai bien aimé!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
50 Nuances de Brun de Ras l’Bock et l’Ironie du 13

50 Nuances de BrunStout impérial8,5% alc/volCanette de 473 mlRas l’Bock et l’Ironie du 13 La 50 Nuances de Brun est une bière collaborative entre Ras l’Bock et l’Ironie...

Fermer