First Kiss d’HopEra

First Kiss d’HopEra
16 Sep 2018

First Kiss
Saison
7,9% alc/vol
500 ml
HopEra

 

La First Kiss d’HopEra est une Saison aux fleurs de lilas. Elle a été refermentée avec des brettanomyces. Ça me semble assez original!

Au visuel, la bière est dorée. Elle est surmontée d’un collet de mousse d’une taille moyenne mais qui rétrécit rapidement.

Au nez, la brettanomyces semble apporter une certaine acidité. Le lilas procure quant à lui un côté floral, très frais, qui à ce stade-ci n’est pas trop prononcé. C’est aussi légèrement citronné.

En bouche, le lilas apporte un caractère floral prononcé (qui procure une certaine fraîcheur au breuvage) mais sa saveur caractéristique demeure modérée. On n’a jamais l’impression de goûter des saveurs de parfum par exemple. La brett apporte quant à elle une douce acidité, des notes d’agrumes et un subtil aspect épicé/sauvage (qui s’assemble probablement au caractère déjà un peu poivré de la levure Saison). Une amertume herbacée arrive par la suite.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression ici que l’aspect floral des fleurs de lilas, la brettanomyces et le houblon ne forment pas un très bon mixte. Je me demande d’ailleurs de quoi pourrait avoir l’air cette bière sans la refermentation avec brettanomyces? Personnellement, je ne suis pas convaincu mais certains pourraient possiblement aimer l’aspect bretté un peu acide et le côté bien floral des lilas.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wizard Wolf (et +) de Bellwoods (Toronto)

Wizard Wolf Mosaic Pale Ale américaine 4,8% alc/vol 500 ml Bellwoods (Toronto)   Avec ses Wizard Wolf, la brasserie Bellwoods expérimente des houblons dans le contexte d’une Pale...

Fermer