IPA Nordique des Brasseurs sur Demande

IPA Nordique des Brasseurs sur Demande
08 Oct 2017

IPA Nordique
NEIPA
6,3% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Les NEIPA se multiplient sur le marché québécois, et c’est bien heureux pour l’amateur de bières bien houblonnées! Par contre, comme c’est un style très en vogue, plusieurs interprétations s’avèrent être plus ou moins fidèles aux véritables NEIPA états-uniennes. En voici une autre, l’IPA Nordique de Brasseurs sur Demande!

La bière est d’une couleur pêche bien opaque et trouble. Un collet de mousse de taille moyenne est présent. C’est pile ce qu’on recherche au niveau visuel chez une NEIPA!

Au nez, des arômes bien explosifs de mangues, de pêches et de sorbet à l’orange se présentent à nous. C’est en tout cas très invitant!

En bouche, le houblon explose : des saveurs de mangues, d’ananas, de pêches, de melons, d’oranges, de pamplemousses (etc.) sont bien distinctives. Le houblon se fait tout de même un peu herbacé et résineux également mais l’amertume reste modérée. De légères notes d’oignons sont aussi perceptibles. La texture onctueuse et juteuse des NEIPA est présente.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement très bien réussi! Je n’avais pas particulièrement d’attentes comme je trouve justement qu’environ 50% des bières présentées comme des NEIPA au Québec en ce moment sont décevantes. Ce n’est toutefois pas le cas ici : on retrouve un houblon bien tropical, une amertume modérée et une texture adéquate. Délicieux! Très bon coup de la part des Brasseurs sur Demande! Je recommande à tous les amateurs de NEIPA et de bières bien houblonnées et aromatiques en général!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Bracia W Dymie de Dunham et Browar Widawa

  Bracia W Dymie Grodziskie 3,7% alc/vol 750 ml Dunham et Browar Widawa   La Bracia W Dymie, sortie en bouteille récemment, est une collaboration entre Dunham et...

Fermer