Bitumineuse de Ras l’Bock

Bitumineuse de Ras l’Bock
04 Jan 2017

Bitumineuse
Assemblage de Stout barriqué
6,7% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock

 

Ras l’Bock crée des bières qui semblent assez intéressantes ces temps-ci et qui ne sont pas distribuées (ou du moins à très petite échelle). Comme je passais par Saint-Jean-Port-Joli pendant le temps des fêtes, j’en ai profité pour faire quelques emplettes à leur boutique. Je déguste aujourd’hui leur Bitumineuse, un Assemblage de Stout vieilli en barrique de rhum et en barrique de bourbon (ce dernier ayant contenu du sirop d’érable, vous savez, le fameux sirop d’érable vieilli en fût de bourbon!) ainsi que du même Stout plus jeune.

Évidemment, la bière est noire, mais possède certains reflets acajou. Son col mousseux est de taille moyenne et s’imprime dans l’encolure du verre.

Au nez, je perçois immédiatement le côté vanillé et boisé qu’a laissé le vieillissement en fût, en plus du caractère respectif de chacun des alcools. Ça semble aussi plutôt sucré : chocolat, caramel, érable…

En bouche, c’est en effet assez sucré, on retrouve des notes de chocolat, de caramel, de vanille, etc. Le petit côté «sirop d’érable» provenant du fût de bourbon est présent, bien que subtil. Par contre, il y a aussi éventuellement un aspect plus sec qui apparaît, rappelant les grains torréfiés, le cacao ou même des houblons résineux qui tentent tant bien que mal de rétablir l’équilibre. Les barriques s’expriment vraiment bien, laissant des traces boisées mais aussi d’autres qui évoque immédiatement le rhum et le bourbon.

 

Appréciation générale : C’est très bon et très prometteur pour Ras l’Bock! Je la trouve peut-être un peu trop sucrée et les notes houblonnées ne ressortent pas assez pour un «Stout américain» mais c’est tout de même très efficace et les barriques s’expriment très bien! Les amateurs de bières sucrées et barriquées seront servis!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kriek 100% Lambic Bio de Cantillon (Belgique)

Kriek 100% Lambic Bio Kriek 5% alc/vol 375 ml Cantillon (Belgique)   Je déguste aujourd’hui une Kriek 100% Lambic Bio de l’excellente brasserie bruxelloise Cantillon qui se spécialise...

Fermer