Cheminée des feux follets de Pit Caribou

Cheminée des feux follets de Pit Caribou
10 Sep 2021

Cheminée des feux follets
Stout impérial
11,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


Voici la Cheminée des feux follets, un assemblage de Stouts impériaux barriqués (on ne mentionne toute fois pas sur l’étiquette le type de barriques) au piment fort.

Au visuel, la bière est noire. Elle est coiffée d’un collet mousseux beige de taille moyenne.

Au nez, on peut retrouver des notes de cacao et de pain rôti. Il y a aussi quelques légers accents boisés qui peuvent évoquer la barrique dans laquelle une partie de cette bière a séjourné.

En bouche, je goûte des saveurs qui me rappellent le cacao, la vanille, le toffee, le pain rôti, le grain torréfié… Il y a aussi quelques douces notes boisées, bien dosées. La finale est sucrée, mais une amertume grillée de force moyenne vient tenter de rétablir l’équilibre. Le piment fort ainsi que sa chaleur typique est présente en fin de gorgée et augmente au fil de la dégustation. La texture est légèrement onctueuse.


Appréciation générale : Globalement, ce n’est pas nécessairement le Stout impérial le plus décadent ou le plus torréfié par exemple, mais dans le genre « bière foncée avec piments forts », c’est bien réussi! Le piment est assez présent mais ne devient (selon mes goûts) jamais excessif. On en oublie presque le taux d’alcool assez élevé. À essayer donc si vous appréciez habituellement ce genre de bière!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :