Scotch Ale aux Lactaires à odeur d’érable de Riverbend

Scotch Ale aux Lactaires à odeur d’érable de Riverbend
14 Avr 2019

Scotch Ale aux Lactaires à odeur d’érable
Scotch Ale
7,7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend


La Scotch Ale aux Lactaires à odeur d’érable de la microbrasserie Riverbend est une Scotch Ale brassée avec des lactaires, un champignon forestier à saveur d’érable. C’est un ingrédient que je ne connais pas du tout alors c’est intrigant!

Au visuel, la bière est d’une couleur brune très foncée, noire en fait. Son collet de mousse beige est relativement mince mais semble à la fois un peu onctueux.

Au nez, le champignon apporte effectivement des notes d’érable assez marqué. Comme on le mentionne dans la description sur l’étiquette, ça rappelle facilement les biscuits à l’érable. C’est pour le moment à peu près tout ce que je peux détecter mais ça demeure un bouquet agréable!

En bouche, c’est moins sucré qu’escompté au nez! On retrouve encore une fois ces saveurs d’érable mais il y a aussi un bel aspect terreux qui provient sans doute également du champignon. Des notes de pain grillé et quelques nuances de fruits noirs sont aussi présentes. La finale est un peu amère (25 IBU), grillée. Le corps est moyen et la texture est légèrement onctueuse.


Appréciation générale : J’aime bien! C’est une Scotch Ale bien équilibrée, pas trop sucrée mais qui possède tout de même de belles notes d’érable. C’est de plus assez original : le lactaire à odeur d’érable apporte des nuances très intéressantes d’érable et d’autres plus terreuses. Bravo pour l’initiative de nous présenter un ingrédient forestier inusité mais qui s’avère posséder un profil de saveurs assez intéressant!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pilsner Tchèque de Vrooden

Pilsner TchèquePilsner tchèque5% alc/volCannette de 473 mlVrooden Voici la nouvelle Pilsner tchèque de la microbrasserie Vrooden, une bière élaborée dans la plus pure tradition tchèque. Elle est évidemment...

Fermer