Été Indien de Dieu du Ciel!

Été Indien de Dieu du Ciel!
12 Oct 2017

Été Indien
Bière de blé sure fruitée
5,9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Dame Nature a revêtue ses plus beaux habits d’automne : voici l’Été Indien de Dieu du Ciel!, une bière sure de blé inspirée des Berliner Weisse (mais plus forte en alcool) à laquelle a été ajouté des mangues fraîches lors de la fermentation. Il s’agit en fait de la version aux mangues de la délicieuse Solstice d’Été.

La bière est d’une couleur jaune bien opaque, c’est assez impressionnant! Au service, il y a même un très mince collet de mousse jaunâtre qui se forme mais qui repart aussi vite qu’il est venu. Globalement, le breuvage ressemble carrément à un jus de mangue, tout ce qu’il y a de plus naturel.

Au nez, ça sent la mangue, mais vraiment l’aspect «chair de mangue». J’adore ce fruit pour la belle balance qu’il possède entre son aspect un peu sucré et son côté acide. Si on cherche un peu derrière le fruit, on peut aussi remarquer des notes de blé suri.

En bouche, on dirait pratiquement un jus de mangue, si ce n’est que des notes de blé suri en arrière-plan qui viennent nous rappeler qu’il s’agit d’une bière. L’acidité (lactique) est moyenne, ça reste bien dosé. La finale est plutôt sèche. L’effervescence est moyenne, c’est rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Très bon! Ce n’est pas trop acidulé, ce l’est moins que dans la Solstice d’Été Framboise par exemple. Je crois que le fruit utilisé vient un peu «balancer» (entre guillemets car on s’entend qu’il s’agit d’une bière sure) le tout. Je crois que la Solstice d’Été aux framboises est plus efficace globalement mais celle-ci vient lui apporter un petit quelque chose de plus tropical. Quoiqu’il en soit, c’est une expérience intéressante si vous appréciez la Solstice d’Été ou les bières sures et fruitées en général!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :