Débrébue de Pit Caribou et Les Gueux

Débrébue de Pit Caribou et Les Gueux
10 Déc 2017

Débrébue
Assemblage
6,3%
750 ml
Pit Caribou

 

Voici la Débrébue, une bière collaborative entre Pit Caribou et les Gueux, des brasseurs «itinérants». Il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur l’étiquette alors débutons la dégustation sans plus attendre!

Au visuel, c’est un breuvage subtilement voilé, ambré et possédant un mince collet de mousse.

Au nez, c’est surtout la levure sauvage qui s’exprime par des notes de cuir, de fruits exotiques et par un aspect vineux que je suspecte être lié à un affinage en barrique de vin (mais sur la bouteille il n’y a aucune information sur la provenance des barriques).

En bouche, la levure sauvage assez rustique est dominante : du cuir, de l’étable, et un peu d’abricot. Sinon, la barrique se fait sentir par un aspect boisé et vraiment, même si on n’a pas trouvé l’information, un aspect vineux très fort paraît en bouche! Le corps est assez mince, la carbonatation est moyenne et l’amertume, faible. En finale, l’alcool est aisément perceptible, accompagné d’une levure sauvage épicée.

 

Appréciation générale : C’est bon, définitivement, mais en même temps ça ne sort pas du tout des sentiers battus dans le style : de la barrique (probablement de vin) et de la levure sauvage très fermière. Sans être un incontournable ou un wow absolu, vous ne risquez tout de même pas d’être déçu si vous mettez la main dessus!

 

Note : 16,5/20

 

Par Manuel et Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
96 Cherry Smoke d’Harricana

96 Cherry Smoke Bière noire aux cerises barriquées 8,7% alc/vol 500 ml Harricana   Ça faisait un moment que nous entendions de bons commentaires sur les bières de...

Fermer