Rouge Basilic de Brett & Sauvage

Rouge Basilic de Brett & Sauvage
23 Nov 2023

Rouge Basilic
Bière de fermentation spontanée
4,8% alc/vol
500 ml
Brett & Sauvage


Voici la Rouge Basilic (version 2) de Brett & Sauvage. Il s’agit d’un assemblage de bières de fermentation spontanée 2020 avec des tomates et du basilic. La prise de mousse a été réalisée avec du miel local. C’est une bière qui m’intriguait particulièrement!

Au visuel, la bière est dorée, légèrement voilée et son collet de mousse est mince et bulleux.

Au nez, on retrouve les notes parfumées du basilic. Un joli funk de flore sauvage vient également supporter cet aspect. Sans être en mesure d’identifier précisément la tomate, avec ce côté « fines herbes » on peut facilement imaginer une sauce à pizza. C’est honnêtement un très beau bouquet, bien élégant.

En bouche, le basilic est encore une fois bien présent et les laisse ses parfums de fines herbes longtemps jusqu’en arrière-bouche. L’acidité est d’une force moyenne, elle est bien dosée dans le contexte, et va bien avec le côté « tomates », qui demeure subtile. On ne goûte en effet pas tellement le fruit, ça demeure délicat. L’aspect funky est un plus doux en bouche que ce qui était détecté au nez, mais va très bien avec l’ensemble des saveurs retrouvées. La bière est sèche et son effervescence est vive.


Appréciation générale : Nous apprécions beaucoup le basilic dans ce genre de bière, qui nous rappelle les superbes Basilic & Suranné il y a quelques années chez Pit Caribou ou encore la SpontanBasil de Lindemans et Mikkeller du côté des Lambics. Ici, le dosage est parfait, l’effervescence est très agréable et l’originalité est au rendez-vous. J’ai adoré!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :