La Spontanée de la Ferme Brasserie Schoune

La Spontanée de la Ferme Brasserie Schoune
31 Mai 2015

La Spontanée
«Gueuze» québécoise
7% alc/vol
750 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

La Spontanée, une des bières phares de la Ferme Brasserie Schoune mais aussi l’un de leur produit les plus aventureux, est une bière acidulée qui se veut dans l’esprit des Gueuze belges. Il est dit «2006» sur l’étiquette mais personne ne semble savoir réellement si la Schoune n’a effectué qu’un seul brassin de cette bière en 2006 ou si la brasserie réutilise ses bouteilles avec les mêmes étiquettes même si le contenu peut être plus récent.

La Spontanée est couleur pêche. Son collet de mousse est mince et constitué de grosses bulles. Le bouquet présente un profil très intéressant de pommes vertes et de citron avec certaines notes qui rappellent le vinaigre ou le vin blanc avec une légère touche boisée.

En bouche, c’est acide dès le début de la gorgée. Ça goûte le blé suri, avec quelques notes acétiques. C’est très fruité aussi : les pommes surettes évidemment viennent tout de suite à l’esprit. Ça pourrait aussi faire penser au citron, aux pêches, à l’ananas ou encore à l’acidité caractéristique aux framboises. Ça flirte par moment avec le cidre de pomme, le vinaigre de pomme et le vin blanc. Le bois humide est aussi évoqué. Il y a également des notes de miel qui accompagnent les céréales ainsi que de la levure sauvage parsemée tout le long de la dégustation mise bien en évidence à chacune des gorgées. La bière reste assez sucrée et possède un texture un peu grasse (comme du beurre), huileuse ou encore liquoreuse.

 

Appréciation générale : Voilà une bière acide bien intéressante. Elle peut initier et surprendre à la fois les amateurs de bière qui n’ont jamais goûté quoi que ce soit de semblable (c’est d’ailleurs sans doute la première bière acide que j’ai goûté). Je ne cacherai pas qu’elle peut à l’inverse être plutôt désagréable pour ceux qui n’aiment pas les saveurs vinaigrées/acides.

Il y a quelques années, au moment de sa sortie (mais aussi lorsque je l’ai dégusté pour la première fois) elle était peut-être plus intrigante puisque les bières sûres/acides se faisaient rares au Québec. Depuis (surtout dans les dernières années 2014-2015), de plus en plus de bières présentant des caractères acidulés ont vu le jour et valent vraiment la peine d’être dégustées par les amateurs du style (je pense à la Oud Bruin des Trois-Mousquetaires, la Coq ou l’Ours de Trou du Diable, les divers assemblages de Dunham qui présentent également des caractéristiques acides, etc.). Je dirais quand même que la Spontanée est toujours d’actualité et qu’elle mérite d’être essayée.

Il y a également un débat autour de cette bière à savoir s’il s’agit bel et bien d’une Gueuze comme mentionnée sur l’étiquette. La Spontanée n’en serait en fait pas vraiment une puisqu’elle n’a pas réellement subi de fermentation spontanée (avec les cuves ouvertes, et accueillants les levures et bactéries ambiantes comme en Belgique, c’est illégal d’utiliser ce processus au Québec en fait).  Bref, elle est disponible à plusieurs endroits au Québec si cela vous dit d’y goûter, mais soyez avertis, elle est plus dispendieuse que la majorité des bières québécoises.

 

16/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Clair de Lune de Multi-Brasses

Clair de Lune Bière noire aux pommes 4,9% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   La bière est noire, mais pas des plus foncées qui soient. Son collet de mousse...

Fermer