Saison Lactée de Champ Libre

Saison Lactée de Champ Libre
30 Mar 2019

Saison Lactée
Saison
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Champ Libre


La microbrasserie Champ Libre s’allie à la laiterie Chagnon le temps d’une collaboration : la Saison Lactée. Il s’agit d’une Saison dans laquelle une partie de l’eau utilisée pour le brassage a été remplacée par du babeurre. De la paille a également été incorporée à cette création. Ça me semble être un concept un peu étrange mais tentons de ne pas trop se faire d’idées préconçues avant d’y goûter!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’allure voilée et un peu laiteuse. Son collet de mousse (qui semble très peu dense lors du service) disparaît très rapidement.

Au nez, je perçois d’abord des arômes citronnés et légèrement herbacés, en plus de quelques notes rustiques. Il y a aussi un aspect « beurré » en arrière-plan mais ce n’est rien de trop dominant.

En bouche, c’est d’abord citronné et rustique (un peu poivré/épicé). La paille semble également contribuer à cet aspect rustique. Le babeurre semble procurer au breuvage une certaine rondeur (malgré un corps plutôt mince) en plus de quelques accents « beurrés », tout comme au nez. Le houblon apporte une légère touche herbacée en finale. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Je ne suis pas trop certain de celle-ci… J’apprécie l’aspect citronné et rustique (levure Saison, paille…) des Saisons mais l’ajout de babeurre me semble un peu étrange dans ce contexte-ci. Sans être totalement désagréables ou excessivement « beurrées », ces nuances apportées par le babeurre ne me semble pas particulièrement efficace. Il reste que c’est un breuvage léger et facile à boire, qui possède une certaine sécheresse. Malgré tout, je ne suis pas tout à fait convaincu personnellement malheureusement. À vous de voir si elle vous plaira plus qu’à moi!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Caffiend de 4 Origines

CaffiendStout au café5,8% alc/volCannette de 473 ml4 Origines La Caffiend est le Stout au café de la microbrasserie 4 Origines. Au visuel, la bière est noire. Son collet...

Fermer