Oud Bruin des Trois Mousquetaires

Oud Bruin des Trois Mousquetaires
04 Mar 2015

Oud Bruin
Brune des Flandres
7,8% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Elle est enfin arrivée! Voici une bière sans doute très attendue par plusieurs amateurs de bière : la Oud Bruin des Trois Mousquetaires, un assemblage entre bière «élevée en fûts de chêne avec une flore de bactéries acidifiantes» et de bière jeune. Voilà qui semble intéressant! La Oud Bruin, ou «Vieille Brune», est un style belge de bière sûre qui est une appellation équivalente à «Brune des Flandres».

La Oud Bruin est d’une couleur marron dans laquelle les reflets rubis sont assez marqués. Le collet de mousse est relativement mince mais crémeux et tirant légèrement sur le beige.

Au nez, on a un avant-goût de l’acidité avec des arômes de cerises et de pommes sûres. Ça rappelle globalement la vinaigrette à base de vinaigre balsamique. Quelque chose d’un peu plus sucré qui rappelle les noix, la crème et les céréales foncé est aussi présent en arrière-plan.

En bouche, une bonne acidité est présente mais ce n’est pas dans un registre trop intense pour ce qui peut se faire dans le style. Les saveurs évoquent par leur acidité les pommes, les raisins, les cerises… Le côté acidulé est vite rééquilibré par les saveurs de noix, de raisins secs, de caramel et de grains foncés en arrière-bouche. Des saveurs boisées aussi s’étirent en fin de bouche.

 

Appréciation générale : C’est une bonne bière sûre, que je qualifierais de vinaigrée! J’aime les saveurs acidulées parallèlement aux saveurs plus typiques des bières foncées. Pas trop intense au niveau de l’acidité ni pas assez, chaque saveur y trouve sa place et s’harmonise avec les autres. Pour le volet «bière et bouffe» de l’article, je vous dirais que plusieurs types d’accords sont possible à mon avis. En verser quelques gouttes dans une vinaigrette à base de vinaigre balsamique sur une salade aux noix serait sans doute gagnant d’après moi! Pour d’autres idées, voir l’endos de l’étiquette! Définitivement à essayer pendant qu’elle est disponible, à ce prix elle vaut clairement au moins un essai même (surtout, en fait) si vous n’avez pas eu la chance de goûter plusieurs bières sûres!

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. On est 3 collègues de travail à l’avoir essayé, et le personne ne l’a aimée. Je conseille une dégustation à plusieurs, car c’est pas facile de finir la 750ml quand on est seul à en boire… un goût trop sûrette et vinaigré, ça n’a pas plu à ma gang!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vin d’orge du Trèfle Noir

Vin d’orge Vin d’orge vieilli en fût de chêne 9,9% 500 ml Le Trèfle Noir Le Trèfle Noir commence à se diversifier! Ils font déjà la Chernoe Pivoe,...

Fermer