Nord-Est IPA de Farnham Ale & Lager

Nord-Est IPA de Farnham Ale & Lager
12 Jan 2019

Nord-Est IPA
NEIPA
6,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Farnham Ale & Lager


La microbrasserie Farnham a récemment sorti une nouvelle New England IPA, la Nord-Est IPA, que nous dégustons aujourd’hui. Après plusieurs bières peu convaincantes de leur part qui étaient inspirées par les NEIPA dans les derniers mois, disons que je n’ai pas beaucoup d’attentes envers celle-ci. Je l’essaie car j’en ai reçu plusieurs bons commentaires. Les types de houblons utilisés ici sont le Citra et le Mosaic.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien opaque et à l’aspect trouble. Son collet de mousse est relativement mince mais semble onctueux.

Au nez, on perçoit tout d’abord des arômes fruités (mangue, papaye, ananas…) provenant des houblons. Ça semble également bien herbacé et résineux.

En bouche, on retrouve encore des notes de fruits exotiques (mangue, ananas, papaye, fruit de la passion, le pamplemousse…). Un aspect herbacé et résineux ainsi qu’une puissante amertume (62 IBU d’après l’étiquette) s’en suivent. La texture est bien onctueuse, légèrement huileuse, juteuse.


Appréciation générale : Je suis agréablement surpris, honnêtement je m’attendais à bien pire! Ce n’est toujours pas parfait mais c’est déjà beaucoup mieux que les précédents essais de NEIPA de cette brasserie. L’aspect fruité ici est agréable et la texture est adéquatement onctueuse. Il n’y a que l’aspect herbacé du houblon et son amertume qui prennent à mon avis beaucoup trop de place pour le style. Honnêtement, on se rapproche de quelque chose d’intéressant, surtout pour le prix et l’accessibilité.


16/20


Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
93e Résolution de Noire et Blanche

93e RésolutionSaison sauvage5% alc/vol500 mlNoire et Blanche Nous avons reçu à Québec dernièrement quelques bouteilles de la microbrasserie Noire et Blanche située à St-Eustache. Je crois qu’ils embouteillent...

Fermer