Racine B de BG Brasserie Urbaine et la Barberie

Racine B de BG Brasserie Urbaine et la Barberie
09 Jan 2024

Racine B
Assemblage de bières foncées
11,9% alc/vol
375 ml
BG Brasserie Urbaine et la Barberie


BG Brasserie Urbaine et la Barberie nous propose en ce moment la Racine B, un assemblage constitué (1) d’un tiers de Porter robuste affiné 8 mois en barriques de Dickel Tenessee whiskey 15 ans, (2) d’un tiers de Porter robuste affiné 8 mois en barriques de brown sugar rhum et (3) d’un tiers de Stout impérial affiné 8 mois en barriques de Heaven Hill.

Visuellement, la bière est sans surprise totalement noire. Un léger collet de mousse se forme, malgré sa texture qui semble huileuse ou liquoreuse.

Au nez, les barriques utilisées ressortent vraiment bien, on a des accents profonds de bourbon et plus subtilement de rhum. C’est également boisé.

En bouche, on goûte encore une fois les barriques, mais celles-ci se font surprenamment très bien dosées, jamais trop agressives. On peut aussi reconnaître des saveurs de cacao, de grain rôti et de bois. La texture est moelleuse. Au goût, les 11,9% d’alcool sont bien dissimulés.


Appréciation générale : La bière est au final plus équilibrée et ronde que ce que le nez pouvait nous laisser croire, ce qui n’est pas du tout une mauvaise chose. Ça se boit dangereusement bien, et la texture, sans être trop corpulente ou lourde, demeure bien réussie. Une très bonne bière, que les amateurs de Stouts impériaux barriqués en tout genre devraient certainement apprécier.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :