ESB de Fuller’s (SAQ)

ESB de Fuller’s (SAQ)
09 Sep 2014

ESB
Extra Special Bitter
5,9%
500 ml
Fuller’s (SAQ)

Voici une autre bière mythique de la SAQ. C’est une ESB qui nous vient directement d’Angleterre, et c’est un de ses classiques. Le genre de bière à boire à grandes gorgées, mais qui offre une expérience gustative intéressante.

Regardez la formidable couleur caramel de cette ESB! Un joli collet de mousse un peu foncé sur une bière limpide et avec une légère carbonatation à vue d’œil.

Au nez, on est tout de suite conquis par ces notes de toffee, caramel, mais aussi par des notes de houblons très feuillus et herbacés, typique des Anglais (exemple : Golding). En se forçant, des notes fruitées de pamplemousse ressortent aussi. En tout cas, c’est étonnamment complexe pour une « p’tite bitter ».

En bouche, la légère rondeur du corps et ses notes de miel, de noix et de caramel surprennent nos papilles. Ensuite, des notes tout de même poivrées, feuillues et amères de houblon se déploient. Le goût de toffee amer reste longtemps sur la bouche, et l’arrière-goût rappelle le malt légèrement torréfié. Par contre, plus on en boit, plus on détecte des notes un peu ferreuses qui sont peut-être sont seul défaut.

Appréciation générale : On parle beaucoup ces temps-ci de India Session Ale, des bières bien houblonnées, mais légères et à boire sans modération. Pourtant, si la plupart des bars à bière artisanale offraient régulièrement des bitters de ce calibre, on sentirait peut-être moins le besoin d’avoir une autre bière de soif sur les lignes! C’est une ESB d’une remarquable complexité et buvabilité. Elle n’est pas sans défaut, mais presque! Note : 17/20

Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Styles de bières: La Saison

Historique : À l’origine, la Saison est un style belge, originaire de la Wallonie pour être plus précis (la partie sud de la Belgique). C’était une bière fermière...

Fermer