Trois-Pistoles d’Unibroue

Trois-Pistoles d’Unibroue
18 Oct 2014

Trois-Pistoles
Quadruple
9% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

La Trois-Pistoles, par son nom, a un petit cachet particulier pour vos 3 auteurs. En effet, elle porte le nom de la ville d’où nous venons. Je me souviens que la première fois où j’ai entendu le nom de cette bière (j’étais assez jeune à cette époque, trop pour en consommer), je me sentais plutôt fier qu’une bière, qui plus est québécoise, puisse porter le nom de ma ville. Plusieurs années plus tard, je suis toujours aussi fier qu’Unibroue brasse cette bière en l’honneur de l’un des plus beaux monuments du coin (et de la légende l’accompagnant), l’église de Trois-Pistoles.

 

Une mousse brunâtre se forme dès que je verse la bière dans mon verre. Très épaisse et dense au début, elle ne tarde pas à ne devenir qu’un mince collet. Même si la bière, couleur café arborant des reflets rougeâtre, est très opaque, on y distingue une certaine gazéification grâce aux quelques bulles remontant le long du verre.

 

Au nez, de forts arômes de prunes, fruits confits et figues ressortent du lot. Les levures sont aussi bien présentes, comme dans la plupart des bière d’Unibroue. Personnellement, ça ne me déplaît pas. Une fois saturé de toutes ces odeurs, je décèle aussi des arômes caramélisés et légèrement torréfiés ainsi qu’une petite touche chocolatée.

 

Une fois en bouche, c’est un peu moins intense que ce à quoi je me serais attendu. La bière est très ronde et légèrement aqueuse. C’est sucré et caramélisé. Les grains rôtis prennent beaucoup de place aux côtés de ce goût de fruits noirs (prunes, figues et même raisins). Ça devient un peu chocolaté vers la fin. La finale ne s’étire pas très longtemps, mais une belle chaleur d’alcool ferme la marche à chaque gorgée. C’est bien agréable à boire.

 

Verdict: Malgré des levures plutôt prononcées au nez, elles sont très discrète une fois en bouche. Je vous conseille de ne pas hésiter à consommer à 10 degrés et plus. Au fur à mesure que la dégustation avançait (et donc, que la température de cette Trois-Pistoles augmentait), les saveurs devenaient de plus en plus intenses. Selon moi, c’est l’une des meilleures bières d’Unibroue de par son équilibre et son respect du style qu’elle représente. Servez la avec votre dessert (ou comme dessert!) et vous ferez certainement des heureux! Vraiment, cette bière rend un bel hommage à notre coin de pays!

Note: 17,5/20

Note
88 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Palabre 3 d’À l’Abri de la Tempête

Palabre 3 Saison belge 5% 341 ml À l’abri de la tempête   Voici une nouvelle Palabre (les «Palabres» sont toutes les bières qui font partie de la...

Fermer