Vin N°1 du Castor

Vin N°1 du Castor
08 Oct 2014

Vin N°1
Vin d’orge vieilli en fût de rhum
9,5% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

Ouvrons aujourd’hui ce barleywine qui est sorti l’hiver dernier. Il a environ 10 mois au moment où nous le dégustons.

La bière présente dans nos deux verres diffère un peu : la mienne est cuivrée, partiellement voilée mais bien éclatante tandis que celle de Manuel est plutôt rouge foncé et bien opaque.

Les arômes dégagés par cette bière sont le rhum, le sucre d’érable, le sucre candi, les fruits foncés et la mélasse. En bouche maintenant, les saveurs de rhum sont moins dominantes qu’à sa sortie cet hiver : celles-ci s’équilibrent avec les saveurs caramélisées et de sucre candi. On note les saveurs subtiles de fruits séchés. On ajouterait aussi les oranges confites à cela. C’est très sucré! Il y a aussi quelques relents fumés comme on le retrouve parfois dans les barleywine. Un côté boisé ressort beaucoup aussi, peut-être un vestige de son passage en fût. On retrouve aussi une amertume moyenne qui est rapidement balancée par la grande quantité de sucre résiduel qui vient coller un peu sur les lèvres. La dégustation se termine avec une légère chaleur d’alcool.

 

Appréciation générale : Bon barleywine, à ne pas manquer lors de sa prochaine commercialisation avec la Catherine (stout impérial) aussi! Les vieillissements en fût de rhum sont particulièrement rares (seule l’Aphrodisiaque de Dieu du Ciel! subit aussi se traitement au Québec à notre connaissance) alors c’est une bonne bière pour expérimenter cela. Définitivement pour les amateurs de bières sucrées! 17/20.

 

Par Manuel et Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Session houblon
Session Houblon du Castor

Session houblon India Session Ale 4,3% 660 ml Microbrasserie le Castor Dans la vague des bières houblonnées de session, voici la ISA du Castor! Celle-ci vient remplacer la...

Fermer